Le petit fonds conservé sous la cote 227AP comprend l'acte de fondation en 1847 de l'Eglise catholique évangélique, ainsi que de nombreuses lettres de partisans du duc de Normandie. On y trouve également des lettres de ce dernier et de ses enfants. En février 1841 la plupart des partisans du duc reconnurent l'imposture et rendirent publique leur nouvelle position. Gruau de la Barre, un de ses partisans convaincus, fit paraître en Hollande après la mort de Naundorff (en août 1845) une série de publications sous le titre Intrigues dévoilées ou Louis XVII dernier roi légitime de France. A la suite de ces publications prend place la plaidoirie de Jules Favre en faveur des héritiers Naundorff lors du procès intenté en 1874 contre le comte de Chambord.
Sources complémentaires • Les Archives nationales conservent des imprimés relatifs aux prétendants Naundorff sous la cote AB/XIX/3338, dossier 9.
La Bibliothèque Louis XVII, vous présente des ouvrages anciens et récents relatifs à la Question. Ils vous permettront d'approfondir
vos connaissances.
Une fiche de lecture type peut vous être adressée si vous le souhaitez .
Bonne lecture !
Vous disposez de documents (reliques, livres, ...) en relation avec l'Histoire de Louis XVII et de sa Famille et souhaiteriez qu'à l'avenir ces documents ne soient pas dispersés ou vilement acquis par des personnes mal intentionnées ni même disséqués sans discernement pour un coup "médiatique" ou " scientifique" . Au contraire vous aimeriez qu'ils soient conservés, protégés, utiles à une cause historique et légitime, servie par une équipe soucieuse de protéger au mieux et de rendre utile ce précieux patrimoine…
Dans ce cas, prenez contact avec notre équipe.
Nous vous garantissons, quelle que soit votre décision, que toutes les informations échangées, seront rigoureusement confidentielles.