Nous recommandons à nos lecteurs de visiter le site du Musée Louis XVII, riche d'une collection de portraits absolument remarquables.
site du Musée Louis XVII :
Né à Crossen (Prusse) le 3 avril 1833, décédé à Bréda le 29 octobre 1883.
Il fut baptisé le 21 avril 1833, il fait sa première communion à Dresde en compagnie de Madame Amélie.
Instruction militaire, cours d'officier. Démission prise comme sous-officier, puis négociant. Marié à la catholique Mademoiselle Christine Schönlau, à la Haye le 2 juillet 1867 par l’abbé Jean-Baptiste Laprade (frère de l’époux de sa sœur aînée, et curé de Mazerolles), sous seing privé, moyennant dispense du Saint-Siège, il a épousé officiellement Christina Schoenlau, le 22 mai 1872, en la cathédrale Saint-Servais de Maëstricht.
Il parlait et il écrivait plusieurs langues. Il servit dans l'armée hollandaise comme volontaire. Prêt à passer officier, sa maladie de cœur le fit réformer.
Charles-Edmond est à l'origine de la branche aînée.
Il eut neuf enfants dont cinq fils.
Né à Maëstricht le 6 novembre 1872, décédé à Paris le 1er juillet 1914.
Associé de la Maison Gabaudan, commerce de vin à Lunel (Hérault). Directeur en 1903 d'une société de sondage et de forage.
Marié à Lunel (Hérault) civilement le 7 février, religieusement le 8 février 1898, à Fanny-Marie-Magdelaine Cuillé, des Cuillé de Larocque de Carrodonte. Il eut un Fils, Henri- Charles-Louis.
Né à Lunel (Hérault) le 27 novembre 1899, décédé le 9 janvier 1960 à Beaumont (Val d’Oise).
Marié à Casablanca le 14 mars 1928 à Florence Greenhill.
(La Princesse Florence de Bourbon descendait de la Maison de Courtenay)
Privé trop jeune de son père et de sa mère, qui suivit de près son époux au tombeau, le Prince Henri de Bourbon, en sa qualité de français, fit son service militaire en 1918 :
Engagé pour la durée de la guerre dans l'Armée française (artillerie) le 25 janvier 1918, démobilisé le 25 janvier 1921. Engagé volontaire pour cinq ans au titre de la Légion Etrangère, le 4 octobre 1922; démobilisé le 4 octobre 1927. Mobilisé à nouveau le 2 septembre 1939. Sous-officier, Croix de guerre T.O.E., Croix des Anciens Combattants, Médaille coloniale, Médaille du Riff, Médaille commémorative de la Grande Guerre. Sans postérité.
Né à Camberwell-Green (Angleterre) le 26 avril 1840, décédé à Bergen-op-Zoom le 18 octobre 1887.
Il fut baptisé par l’abbé Appert.
Naturalisé hollandais, loi du 22 décembre 1863. Le 15 janvier 1864 2nd lieutenant d’Infanterie ; le 18 janvier 1868 1er lieutenant au Régiment des Grenadiers et Chasseurs de la Garde à la Haye et le 29 mai 1883 ; Capitaine-Commandant d' Infanterie à Bergen-op-Zoom. Marié à Utrecht, civilement et à l'église, le 23 février 1865 (divorce le 8 novembre 1886) à une protestante : Catherine-Jeanne-Adrienne du Quesne van Bruchem (descendante du marquis Duquesne, vice-amiral sous Louis XV. Parmi les témoins, il faut citer, Maître Henri Hoeufft van Velzen, chambellan du roi et membre des Etats-Généraux. Ils eurent quatre garçons élevés dans la religion luthérienne. Il est à l'origine de la branche cadette dite hollandaise puis canadienne.)
Adelberth eut quatre fils, les deux premiers supportèrent avec peine l’Aînesse des fils de Charles-Edmond, et comme leur père l’avait fait avec Charles XI, tentèrent de revendiquer le droit d’Aînesse en se basant sur des considérations qui n’avaient rien à voir avec les règles successorales du Trône de France.
Adelberth de Bourbon prit la nationalité hollandaise, non par désaffection de sa patrie d’origine, mais pour être officier dans l’armée néerlandaise (condition sine qua non). Henri-Charles-Edouard, son fils cadet, garda cette nationalité hollandaise pour les mêmes raisons. Louis-Charles, Comte de Boulogne, son fils, a la même nationalité.
La Bibliothèque Louis XVII, vous présente des ouvrages anciens et récents relatifs à la Question. Ils vous permettront d'approfondir
vos connaissances.
Une fiche de lecture type peut vous être adressée si vous le souhaitez .
Bonne lecture !
Vous disposez de documents (reliques, livres, ...) en relation avec l'Histoire de Louis XVII et de sa Famille et souhaiteriez qu'à l'avenir ces documents ne soient pas dispersés ou vilement acquis par des personnes mal intentionnées ni même disséqués sans discernement pour un coup "médiatique" ou " scientifique" . Au contraire vous aimeriez qu'ils soient conservés, protégés, utiles à une cause historique et légitime, servie par une équipe soucieuse de protéger au mieux et de rendre utile ce précieux patrimoine…
Dans ce cas, prenez contact avec notre équipe.
Nous vous garantissons, quelle que soit votre décision, que toutes les informations échangées, seront rigoureusement confidentielles.